Actualité du moisAgenda

Les annonces d’avril 2024

L’équipe du Foyer de Grenelle vous communique quelques informations pour le mois d’avril 2024.

Dates à retenir

 

Samedi 13 avril de 14h à 17h30 – Repair Café (atelier de réparation d’objets en panne) – Salle C1

 

Samedis 13 et 27 avril de 09h30 à 13h – Repar’Ordis (réparation et maintenance d’ordinateurs) – Salle C3

Inscriptions : 01 45 79 96 97 / epn@foyerdegrenelle.org

 

Mardi 23 avril de 12h15 à 13h45 – Déjeuner Biblique sur l’évangile selon Jean ch. 20, versets 19 à 31.

Chacun apporte son déjeuner tiré du sac, et le foyer offre le café.

 

 

Actualités

 

Le nouveau numéro de l’Ami du Foyer est paru :

Le numéro 409 de l’Amiduf (mars-avril) s’attaque cette fois-ci à un Dossier (« La dématérialsation des démarches ») dont le thème nous concerne toutes et tous, bénévoles, accueilli.es, personnes âgées, citoyens et citoyennes d’un pays qui a décidé de nous faire « migrer », à marche forcée, dans le tout-numérique. Pour toutes nos démarches et les services auxquels nous devons accéder pour gérer… notre quotidien ! La fracture numérique, fabrique d’exclusion sociale, ne cesse de se creuser. Sans être des Amish qui refusent les progrès, il nous est permis de tirer la sonnette d’alarme devant cette déshumanisation « à la vitesse grand V », des relations, préjudiciable au premier chef aux populations les plus vulnérables. Et de pallier cette situation par des accompagnements appropriés au maniement des outils numérique et des langages administratifs (Ateliers numériques, Accueil général et Domiciliation, Ecrivains publics,…)

Un sujet au centre de notre dernier Jeudi de Grenelle du 14 mars.

Dans ce numéro, vous trouverez aussi : un papier sur une formation « Alcool », organisée par La bagagerie, la synthèse d’une conférence sur les Camisardes « invisibilisées », un hommage des pasteurs Jacques Walter et Jean-Pierre Molina à Denise Bordarier,…

Pour le consulter : cliquer ici

 

Témoignages dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars

Pour lire l’article : cliquer ici

 

Hommage à Denise Bordarier-Dénès

Pour lire l’article : cliquer ici

 

Au revoir M. Kaba

Pour lire l’article : cliquer ici

 

L’Absent

Pour lire l’article : cliquer ici

 

Des vacances réussies pour les jeunes !

Pour lire l’article : cliquer ici

 

Visite du maire du 15ème à l’occasion des Miettes

Pour lire l’article : cliquer ici

 

Venez suivre le Foyer de Grenelle en ligne !

Suivez nous sur Facebook et Instagram pour rester informés sur nos activités, événements et actualités. C’est aussi l’occasion de renforcer notre communauté en ligne.

Lien de notre page Facebook
Lien de notre page Instagram

Rejoignez nous pour rester connectés et échanger sur nos actions et projets.

Merci de votre soutien continu !

 

 

Messages de l’Amiduf

 

  • Il y a plusieurs numéros qui m’ont donné envie de vous écrire, à vous de la rédaction pour vous dire que vous avez amélioré considérablement l’AMIDUF, présentation et textes, un bonheur de lectures. Bravo. R.H.

 

  • Chers amis et chères amies du Foyer,
    Vous demandez au « lectorat » son avis sur l’écriture inclusive : le « lectorat » vous répond. 😊
    Vous l’aurez compris : je n’aime pas beaucoup ce genre de mots dépersonnalisants ; je préfère dire « les lecteurs et les lectrices » ou « les lectrices et les lecteurs », c’est-à-dire des hommes et des femmes, et pas un machin impersonnel (qui porte un nom masculin, en plus : « notre lectorat, qu’en pense-t-il ? »).
    Il me paraît important aussi qu’un texte puisse toujours être lu à voix haute, ce qui proscrit le point médian dans la plupart des cas (on peut l’admettre quand il ne change pas la prononciation, comme « les salarié.es », « les handicapé.es » ou « les ami.es »). Tant pis, il vaut mieux être plus long, dire « tous et toutes », « les étudiantes et les étudiants », « les migrants et les migrantes », « les croyantes et les croyants ».
    Une règle que l’on pourrait utiliser alternativement avec l’accord de proximité, c’est l’accord de majorité. S’il y a beaucoup de plus de femmes que d’hommes, on peut mettre le féminin pluriel même si l’homme est cité en dernier.
    Enfin, concernant la féminisation des noms de fonction, à ceux qui disent que le masculin joue en français le rôle de neutre et qu’il faut dire Madame le directeur, le président, le docteur, on peut leur demander s’ils disent le secrétaire, l’infirmier ou l’homme de ménage quand ces fonctions sont exercées par des femmes.

Signé Pierre-Marie Tricaud (avec mon épouse Laurence, nous sommes ami et amie du Foyer, et non pas amis ni ami.e.s) 😊