Nous avons la tristesse d’avoir appris le décès de Monsieur Kaba il y a quelques jours. La levée du corps a eu lieu vendredi 15 mars à l’hôpital Saint-Louis, pour son dernier voyage à destination de son pays d’origine, la Guinée Conakry, accompagné de sa femme et de ses enfants.

J’ai trouvé Monsieur Kaba lorsque je suis arrivée au Foyer de Grenelle il y a 8 ans. De celles et ceux qui le connaissent, il fréquentait le Foyer depuis 2 ou 3 dizaines d’années. A mon arrivée, c’est lui qui s’occupait des pizzas servis le jour de l’Assemblée générale. A l’époque, il n’y avait pas moins de 100 personnes à l’AG et il venait 1 à 2 jours à l’avance pour préparer des pizzas pour tout ce monde. Elles étaient délicieuses. Il paraît qu’il a aussi été vendeur aux Miettes, à Brummel au sous-sol pour les hommes.

Avec les années, je l’ai vu se fatiguer, il aimait fréquenter les ateliers informatiques et à chaque passage, il frappait à ma porte pour me demander les nouvelles de la famille (à l’africaine) «  Comment vont les enfants…? » De ce que j’avais compris, il ne venait pas vraiment pour apprendre l’informatique, mais plutôt pour passer du temps avec “nous”, salariés, bénévoles, et les autres. Il avait encore beaucoup d’énergie dans la voix, marchait lentement, le regard pétillant. A écrire ces lignes, j’ai la gorge nouée. Au revoir Monsieur Kaba et merci pour tout ce que tu auras fait pour le Foyer. Sa femme a promis de passer au Foyer avec ses enfants à son retour d’Afrique, une manière de poursuivre le lien tissé par le mari et père.

Grâce – directrice