AMIDUF le journalLe groupe SéniorsVie du Foyer

Dans les entrailles de Paris !

Par 11 août 2023 No Comments

VIE DU FOYER

LE GROUPE DE SÉNIORS
AMIDUF N°405
mai - juin - 2023

Dans les entrailles de Paris !

Guynaëlle Bazile et Zofia Deka, deux « services civiques », qui ont animé cette année les sorties culturelles du groupe Séniors*, nous parlent d’une « virée »… dans les égouts de Paris.

Par Florence Arnold-Richez

Insolite, mais passionnante, autant pour les juniors que pour les séniors, de l’hexagone comme des pays étrangers ! La visite des égouts de Paris n’a-t-elle pas son paragraphe dédié dans tous les guides touristiques ? Elle a retenu très vite l’attention de Guynaëlle, Zofia, et de la grosse vingtaine des plus de soixante ans, afficionadas et afficionados de cette activité du Foyer

Le temps des explications en sous-sol

22 sorties depuis septembre. Le groupe Séniors du Foyer, qui a déjà plus de deux ans « au compteur », est très gâté en sorties culturelles de tous formats : 22 depuis septembre 2022, animées d’abord par Pauline, puis par Alice*, aujourd’hui par Guynaëlle et Zofia, respectivement 21 et 20 ans, en service civique au Foyer pour 10 mois.

L’une est titulaire du diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social et voudrait être ergothérapeute et orthophoniste. La seconde, après s’être « cherchée » du côté de l’enseignement de l’anglais et avoir « galéré » 2 mois dans un McDo, pense se former pour être professeure des écoles. Pour le moment, elles se donnent à fond et se passionnent pour l’organisation de ces sorties et animations, gratuites ou à tarifs (très) réduits, qui ont lieu tous les jeudis de 13 h 50 à 16 h 30 dans Paris. Au palmarès : le petit train de Montmartre, la Bibliothèque Nationale Richelieu, les serres d’Auteuil, l’église Saint Eustache, les Archives nationales

(sur les épidémies), le musée de la poste, celui du parfum, la maison de Victor Hugo, le temple du Grand Orient, une exposition à l’Hôpital Sainte Anne…

70 ans d’âge moyen. Le groupe, compte 10 à 23 personnes, en grande majorité des femmes, de plus de 60 ans, le plus souvent seules, prévenues par la Maison des aidés et des aidants, la mairie, ou le bouche à oreille, bien sûr. La plus âgée a 90 ans, et la moyenne d’âge est de 70 ans.

Elles sont prévenues par mail tous les lundis de la proposition de sortie, « négociée » avec un musée, par un message-type sur leur site internet : « Nous faisons partie d’une association du champ social… ». Les sénior.e.s ont jusqu’au jeudi pour s’y inscrire. « Nous n’avons jamais eu aucun refus de leur part », dit Zofia.

Il nous avait pris en affection. Ce jeudi 9 février-là, elles étaient 20, accompagnées de Guynaëlle, Zofia et Sylvaine une bénévole de l’accueil. Désappointement – de courte durée – , le conférencier, malade, n’était pas là. Alors, un égoutier, qui était à son poste de travail, l’a laissé un moment et s’est porté volontaire, pour 1 h 30 de visite commentée (au lieu d’1 heure). Et quels commentaires, sur le fonctionnement des égouts, son métier, le parcours des rues de Paris, version sous-sol, la machine à mesurer les taux de propreté des eaux…! Il savait tout de la faune de ces sous-sols « odorants », fleurant fort l’ammoniaque (d’où un problème « respi’ » pour une dame asthmatique) : des rats spéciaux des égouts – « pas les mêmes qu’en surface, qui ne nous attaquent jamais, disait-il, des blattes qui détestent la lumière », des moustiques qui pullulent, des quelques poissons qui frayent par là… « Il nous avait pris en affection », commente Guynaëlle.

Des bibliothèques vivantes. « Toutes ont été enchantées… Et nous aussi, disent à l’unisson Zofia et Guynaëlle. Elles nous apportent beaucoup. Elles connaissent énormément de choses. Elles sont des bibliothèques vivantes ».

Leur joie nous fait chaud au cœur. C’est presque trop beau ! Jamais de ces « râleries » et grommellements si habituels dans notre hexagone ! « Leurs joie et plaisir nous font vraiment chaud au cœur. Et ce n’est pas un vain mot : elles sont toujours contentes… Et à l’heure ! », dit Guynaëlle. « Pour moi, qui me suis frottée à l’ambiance McDo, l’accueil que nous recevons ici, au Foyer, et de la part de ce groupe, est si… satisfaisant, qu’il va vraiment nous manquer, quand nous partirons en juin. Du coup, j’ai envie de rempiler… en bénévole », conclut Zofia.

* Nous vous avions parlé, dans notre numéro 401, sous la plume d’Alice Frouin, de l’organisation, de la dynamique de ce groupe et de ses sorties culturelles.

Le service civique en bref

Aux termes de l’article L. 120-1 du code du service national, introduit par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique, il a pour objet de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».

Ses buts : Faire société, retisser les liens au quotidien, offrir de s’engager aux jeunes qui souhaitent agir pour les plus démuni.e.s et contre l’indifférence, et, plus généralement, pour le bien commun et le vivre ensemble.

Le service civique, d’une durée de 6 à 12 mois, s’adresse donc aux jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), engagé.e.s volontaires. Il n’est donc ni un stage ni un emploi mais une collaboration entre un.e jeune et sa structure d’accueil. Il ou elle est indemnisé.e à hauteur de 600 euros par mois (489 € versé par l’État, le reste par la structure d’accueil). Les volontaires bénéficient des avantages des étudiant.e.s pour les transports, les visites de musées…

Pour les structures d’accueil comme la nôtre, il est une occasion de participer au développement de nouveaux projets et/ou à la conduite à terme des projets plus ou moins « en veilleuse », de renouveler (et rajeunir…) les forces militantes… Il intervient en complément de l’action de salarié.e.s, stagiaires ou bénévoles, sans s’y substituer.

Actuellement, au Foyer, 5 « services civiques » ont été intégré.e.s : 3 au Pôle Jeunesse, 2 au groupe Séniors. Leur responsable est Michaël Kalfon.
Ils et elles ont chacun et chacune un planning de 24 heures d’interventions par
semaine.
Ils et elles ont reçu une formation sur la citoyenneté, le bien vieillir des personnes
âgées et les 1ers secours. À la fin de leur mission, ils et elles passent un entretien oral
de bilan avec leur responsable.