L'EDITO

de Grace Gitabaru
AMIDUF N°399 - mars - avril - 2022

Trop ou pas assez, quelle mesure de la sobriété ?

Dieu déborde de générosité. Un des versets bibliques les plus connus est «Dieu a tant aimé le monde qu’il (lui) a donné son Fils unique… »1. Dieu fait aussi déborder la coupe de ses bienfaits de sorte que sa grâce nous inonde (la vie durant, dit un des psaumes les plus populaires) 2.

Ainsi, la coupe du vin de shabbat est remplie à ras bord pour symboliser le fait d’être préparée, pendant le repos, pour rester abondante pour la semaine, et même pour fournir du superflu pour la partager avec d’autres.

Dieu par son Esprit déborde en dons (charismes) et en services (diaconie) pour le bien de tous 3. En s’inspirant ici de la métaphore du corps développée par Paul, on peut dire que l’humanité n’est pas formée d’un seul membre, mais de plusieurs, de telle sorte que si l’un souffre, ou est honoré, tous les autres en pâtissent ou se réjouissent avec lui. Réaliser que chacun.e est un don pour l’autre, nous conduirait donc à apprécier davantage notre richesse et à mieux nous comporter les un.e.s avec les autres. Et les dons, en pièces sonnantes et trébuchantes, en temps, en services rendus, en transmission d’un savoir…iraient davantage de soi.

Les élections présidentielle et législatives arrivent à grands pas. Les citoyen.ne.s, en votant, font don de leur confiance à un ou une candidat.e, qui, une fois élu.e, doit faire don en retour de son service à toutes et tous, qu’ils ou elles aient ou non voté en sa faveur… ou se soient abstenu.e.s ! Don, et contre-don enrichissants, par lesquels pourrait se raviver la flamme du contrat social.

Quand les crises abondent, la générosité surabonde. Une semaine à peine après
l’attaque de l’Ukraine et avant que les premières personnes réfugiées n’arrivent
au Foyer de Grenelle, nous nous préparions déjà à mettre en place les jalons de leur prise en charge : une domiciliation immédiate et un hébergement d’urgence chez des volontaires, des cours de français, un accompagnement et soutien moral, spirituel et psychologique.

Pour renforcer la cohérence et l’efficacité, le Foyer s’est associé avec son partenaire au niveau national, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rompue à l’aide à apporter aux vagues successives des réfugié.e.s.

L’amour n’est pas en surplus ! 

1 Evangile selon Jean ch. 3 verset 6
2 Psaume 23
3 Premier Épitre de Paul aux Corinthiens, ch. 12