L'édito

Trop ou pas assez, quelle mesure de la sobriété ?

Par 9 mars 2023 No Comments

L'EDITO

de Grace Gitabaru
AMIDUF N°403 - janvier - février - 2023

Trop ou pas assez, quelle mesure de la sobriété ?

Jean-Baptiste « l’était » trop, Jésus pas assez. Jean-Baptiste, identifié au prophète Eli1, est né pour délivrer un seul message, dans le désert et non dans le confort des synagogues ou dans le temple de Jérusalem : sommer les enfants d’Israël de suivre la voie de la sobriété. Son habit en poil de chameau et ses repas de sauterelles et de miel sauvage sont des plus austères. Il ne boit pas de vin, même pas pendant les fêtes de l’Éternel à Jérusalem. Au contraire, il jeûne souvent et enjoint à ses disciples d’en faire de même. Humble, il reconnaît que son rôle se limite à préparer les cœurs pour plus grand que lui, le Messie à venir. Humble aussi, Jésus dira de Jean-Baptiste qu’il est le plus grand homme né avant lui. Sobriété jusqu’au bout.

Jésus est né dans le dénuement. Il grandit dans l’arrière-pays de Galilée avant d’être révélé à son peuple, dès son baptême, par son cousin Jean-Baptiste. Il partage le pain avec les marginaux de la communauté juive. Par ce don de lui- ême, il cultive « les liens de vie qui nourrissent suffisamment les hommes et qui peuvent les rassasier ». (voir p 11 )

« Moins de biens, plus de liens », de B. Brillet). Il persiste dans cet amour. Dans un récit présent dans les quatre évangiles2 , Jésus est à Béthanie six jours avant la Pâque. Il est invité à dîner chez un pharisien. Une femme, identifiée par l’Évangile selon Jean comme Marie, la sœur de Marthe et de Lazare, se place derrière Jésus. Sans un mot, elle mouille ses pieds de ses larmes et répand sur sa tête (ou sur ses pieds, selon le récit) un parfum précieux, réservé pour son mariage. Réponse à la « foi » extravagante de Marie : « tes péchés sont pardonnés ».
Ainsi, il est un temps pour tout : pour les fastes et pour la sobriété. Entre JeanBaptiste, trop ascétique, Jésus, qui banquette et affiche des fréquentations « douteuses » pour la bonne cause, et Marie qui se voit reprocher le gaspillage de son bien qu’elle aurait pu donner aux pauvres, comment savoir où et quand placer le curseur ? Première réponse : à chacun de trancher avec sa sagesse3.

1 Prophète majeur d’Israël dans le royaume du Nord, IXe siècle avant Jésus Christ.
2 Mt 26, 6-13 ; Mc 14 , 3-9, Lc 7, 36-38 ; Jn 12, 1-6.
3 Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants (Lc 7, 3).