Cours de Français Langue Étrangère
Pour les étrangers qui veulent apprendre le français ou faire des progrès, deux formules sont possibles : les cours de l’après-midi et les cours du soir.
Les valeurs qui nous guident
Un accueil bienveillant, une attention portée à chaque personne, une pédagogie dynamique ouverte sur la vie quotidienne et la culture française.
Les cours de français de l’après-midi
- 3 fois par semaine pour les niveaux « Débutants » (A1.1), A1, et A2 (lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h).
- 2 fois par semaine pour le niveau B1 (lundi et jeudi, ou mardi et jeudi, de 14h à 16h).
Ces cours préparent au DELF, Diplôme d’Etudes en Langue Française.
- 2 fois par semaine pour les niveaux « Alphabétisation » : initial (lundi et jeudi) et avancé (mardi et jeudi), de 14h à 16h.
Inscriptions : prendre rendez-vous à l’Accueil général du Foyer dès les premiers jours de septembre pour passer un test de niveau.
Tarif annuel : 40 € et 30 à 40 euros pour l’achat d’un manuel.
Contact : fleam@foyerdegrenelle.org
Les cours de français du soir
- 2 fois par semaine pour les niveaux « Lecture-Ecriture » (post-alphabétisation), « Débutants » (A1.1), A1, A2, B1 et B2 (lundi et jeudi de 19h30 à 21h30).
Ces cours préparent au DELF, Diplôme d’Etudes en Langue Française.
Inscriptions : prendre rendez-vous à l’Accueil général du Foyer dès les premiers jours de septembre pour passer un test de niveau.
Tarif annuel : 50 € et 30 à 40 euros pour l’achat d’un manuel.
Contact : grenelle.francais@hotmail.fr
C’est la diversité qui l’emporte :
plusieurs continents, 50 pays, toutes les générations, un grand nombre de métiers sont représentés !
Depuis plus de cinquante ans, le Foyer de Grenelle propose des cours de français. Ces cours, destinés à l’origine aux femmes qui avaient rejoint leur conjoint, employé dans les usines, s’adressent aujourd’hui à un public très varié : au jeune réfugié afghan de 18 ans récemment arrivé ou à la grand-mère maghrébine en France depuis vingt ans, aux mères de tous pays dont les enfants parlent déjà mieux qu’elles, aux réfugiés du Moyen-Orient, étudiants ou travailleurs, aux asiatiques soucieux d’intégration, et aussi à quelques sans-abris courageux. Autant de personnes qui espèrent trouver en France une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Trois formules permettent de répondre à ces nouveaux besoins : des cours l’après-midi, le soir ou le matin.
En lien avec les autres activités du Foyer de Grenelle
Le Foyer de Grenelle propose des cours de français depuis plus de 60 ans. A l’origine, ils étaient destinés aux femmes, souvent originaires du Maghreb, venues rejoindre leur conjoint employé dans les usines du 15è arrondissement de Paris. Peu à peu, le public s’est diversifié, et nous accueillons aujourd’hui des personnes adultes exilées, en demande d’asile, réfugiées, salariées, sans travail, …, de tous horizons, de tous niveaux (alphabétisation à B2).
Le Foyer de Grenelle étant une association agréée en qualité de centre social, nous pouvons si nécessaire, orienter les personnes vers ses différents services et activités.
Par ailleurs, une bonne coopération s’est nouée avec les autres centres d’apprentissage du quartier ce qui nous permet d’orienter les personnes qui ne peuvent pas être accueillies rue de l’Avre.
« En pratique,
comment ça marche ? »
Les cours ont lieu l’après-midi ou le soir:
• L’après-midi, les lundi, mardi et jeudi de 14 h à 16h
• Le soir, les lundi et jeudi de 19 h 30 à 21 h 30 (pour le niveau B1, cours lundi ou jeudi, avec un atelier d’écriture un mercredi soir sur deux)
Ils s’adressent à tous les niveaux, de débutant à B1 ; des cours d’alphabétisation, initial et avancé, sont également proposés
Deux sessions sont organisées chaque année, en septembre puis février ; les inscriptions se font en septembre et, en fonction d’éventuelles places disponibles, en janvier/février. Les réinscriptions des anciens se font en juin pour les cours de l’après-midi, en septembre pour les cours du soir.
Le coût : 40 euros d’inscription plus 15 à 25 euros de manuel (livre).
Quelques données:
Quelques données:
L’après-midi : 130 à 150 inscrits
50
40
10
Visite de musées, de lieux culturels, de jardins...
Organisation de DELF blanc pour chaque niveau
Taux de réussite au DELF : de 80 à 95% selon les niveaux
Une journée de formation chaque année pour les formateurs
Le soir : 120 inscrits
40
30
8
Organisation de DELF blanc pour chaque niveau
Taux de réussite au DELF : de 70 à 90% selon les niveaux
Une journée de formation chaque année pour les formateurs
L’après-midi : 130 à 150 inscrits
50
35
10
6 heures de cours par semaine
180 heures par an (sur le temps scolaire de l’académie de Paris)
1 garderie pour les enfants de 9 mois à 3 ans
Le soir : 120 inscrits
37
28
9
3 ou 4 heures par semaine (selon les niveaux)
112 heures par an (sur le temps scolaire de l’académie de Paris)
ce qui nous guide:
Accueil bienveillant, attention aux personnes, reconnaissance des particularités, pédagogie ouverte sur la vie quotidienne et la culture française
Les inscriptions ont lieu chaque année pendant la première quinzaine de septembre. C’est un moment très important et la plus grande attention est portée à la chaleur de l’accueil : cette première rencontre permet d’évaluer avec chacun et chacune son niveau, ses attentes, ses craintes. La priorité est toujours donnée aux « anciens » qui ont déjà suivi des cours au Foyer. La coopération avec les autres centres d’apprentissage du quartier permet de réorienter les personnes qui ne peuvent pas être accueillies rue de l’Avre.
Cours de français de l'après-midi
Cours de français du soir
Découvrez également :
L'Espace public numérique (EPN)
Pour apprendre l’informatique, pour accéder à un ordinateur, pour bénéficier d’aide pour vos démarches sur internet, pour vous familiariser avec le numérique, venez rejoindre l’équipe de 15 bénévoles de la salle informatique et ses dix ordinateurs : ils vous accueillent toute l’année !
L'Ateliers socio-linguistiques (ASL)
Notre objectif : offrir aux demandeurs d’asile primo-arrivants un lieu d’apprentissage de la langue et de la culture française, en nous appuyant sur les savoir-faire développés au Foyer de Grenelle