Reformuler nos orientations pour demain

sans titre 3


Il est bon, périodiquement, de reformuler les grandes orientations que nous voulons donner à notre action pour les années à venir. Le sens même de notre engagement en dépend, notre cohésion aussi, et notre sentiment d’appartenir, au-delà de chaque activité, à un même mouvement et une même maison.

Plutôt que de faire table rase du passé, nous voulons nous en inspirer. Nous partirons de l’actuel projet global et du projet social (tous deux téléchargeables sur le site du Foyer), et nous les réactualiserons.


Précision utile : le projet global concerne l’ensemble de la fraternité du Foyer de Grenelle, alors que le projet social concerne la part des missions que nous réalisons dans le cadre de l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales. Logiquement, il convient donc de commencer par réfléchir au projet global qui donne les grandes orientations, pour pouvoir ensuite rédiger le projet social. Ainsi, le second est une traduction opérationnelle du premier, et qui tient compte des besoins du quartier et du cadre conventionnel de l’agrément.


Les grandes orientations (qui traversent les actuels projets global et social) sont :
1) Maintenir l’accueil en tout lieu : L’accueil ne se limite pas à un lieu mais traverse toutes les activités. Il repose sur une double conviction :


-chaque être humain a besoin d’être accueilli sans condition et dans le respect de ce qu’il est. Nul n’a à se justifier d’exister. Par conséquent, le Foyer veut être une maison ouverte à tous sans distinction. L’accueil doit se vivre dans la bienveillance et la confiance, ce qui ne veut pas dire sans exigences de réciprocité et de respect.


-c’est dans la rencontre que « ça se passe ». Chacun en fait l’expérience ; notre existence trouve son dynamisme dans les rencontres que nous faisons, d’où la volonté de les faciliter ou de les provoquer ici au Foyer ; rencontre entre personnes différentes par leur âge, leur origine, leur histoire, leur culture, leurs croyances.


2) Etre un lieu de vie : davantage qu’un guichet qui distribuerait des aides, le Foyer est un lieu de partage et d’échanges. Certains y posent leur sac et sollicitent une écoute, d’autres y passent des années d’enfance, d’autres encore y trouvent des engagements durables. La plupart des activités proposées visent à promouvoir des solidarités entre les uns et les autres. Le foyer a vocation à susciter la rencontre, les échanges de paroles, de services, de cultures, et les coopérations qui font vivre.


3) Promouvoir l’éducation populaire : Celle-ci peut être définie ainsi : « grandir en responsabilité grâce au groupe ». Cette affirmation contient deux convictions. D’abord nous croyons que chacun peut trouver en lui et autour de lui les potentialités pour progresser et pour devenir acteur de son histoire. Deuxièmement nous savons que la bienveillance de l’entourage est indispensable pour aider chacun à retrouver confiance en ses capacités. Ainsi dans le cadre de l’accompagnement scolaire, des cours de français ou de « parcours vers l’emploi » comme dans les temps de formation proposés aux bénévoles, nous privilégions la prise de parole de chacun, l’expérimentation, l’échange de pratiques et la coopération.


4) Vivre l’Evangile dans un cadre laïque : C’est le projet de la Mission Populaire Evangélique de France (MPEF) dont le Foyer de Grenelle est membre (ce projet est résumé dans une charte que le Foyer a intégré dans le préambule de ses statuts). Mais à titre individuel, beaucoup de membres du Foyer ne sont ni chrétiens ni croyants et se réclament d’une autre philosophie. Cette diversité des convictions est voulue car elle est une richesse pour notre « vivre ensemble ». Ainsi, les membres de la MPEF s’engagent à « militer pour une laïcité qui favorise et garantisse le libre débat des convictions et la libre collaboration des personnes. » c’est en particulier la tâche et la responsabilité du pasteur et du conseil pastoral créé en 2012.


Comment participer à cette réflexion ? Nous allons mettre en place quatre groupes de travail, soit un sur chacune des orientations proposées ci-dessus. Lors de la journée de l’AG du Foyer de Grenelle du 10 avril, nous proposerons des ateliers sur ces mêmes sujets. Et en mai ou juin, le CA validera le texte final reformulant nos nouvelles orientations pour le Foyer. Si vous souhaitez participer à un groupe de travail, contactez-nous à cette adresse : christian.bouzy@gmail.com

Christian BOUZY en concertation avec le CA et l’équipe des salariés

Foyer de Grenelle       17, rue de l'Avre        75015 Paris                 Tel. 01 45 79 81 49

Rencontre  des bénévoles le vend

  

Le culte est célébré tous les dimanches à 10h30

----------------------

Devenir adhérent, bénévole, donateur.

----------------------

Le Foyer recherche des bénévoles

 

 

Qui sommes-nous?

Agenda

Télécharger

Nous écrire

Administration

Liens