jeudi 16 février 2012

La défense des sans-logis et des mal-logés

ECHOS DE LA RENCONTRE TRIMESTRIELLE

Dimanche 22 janvier 2012 à 14h30

Table ronde sur
« la défense des sans-logis et des mal-logés »
avec la participation de l’Évêque Jacques GAILLOT et Maëva ESPINASSE

Lire la suite

dimanche 12 février 2012

Pour en savoir plus sur l’atelier de création de site web

Les objectifs de l’atelier de création de site web sont:
- Retrouver confiance en soi, des collègues de travail, un temps structuré comme dans l’environnement d’une entreprise (par exemple contraintes d’horaires).
-Travailler comme dans le monde du travail en créant et réalisant un site internet répondant aux besoins d’un client.
-Acquérir une réelle maîtrise des logiciels informatiques utilisés en vue de réaliser un vrai service utile au client qui est la création d’un site web.
Pour répondre à ces objectifs, l’atelier est constitué d’une équipe de 7 à 10 personnes en recherche d’emploi sous la conduite de deux animateurs, Marc Foujols et Marguerite Vincenot. Cet atelier va se tenir une fois par semaine le jeudi durant 12 à 14 semaines.

Les 5 premières séances sont consacrées à l’apprentissage des logiciels nécessaires pour créer un site web : langage HTML, logiciel de création de pages web (expression web4), logiciel de dessin (Paint Shop Pro8), logiciel de transfert de fichiers.

Les 7 à 9 séances sont dédiées à la création d’un site web pour un client choisi par le groupe et réalisé en suivant une méthodologie de conduite de projet. Cette méthodologie permet via l’établissement d’une lettre d’engagement entre l’équipe et son client de réaliser un site qui répond aux objectifs du client, de développer l’ensemble des compétences de tous les acteurs (client, participants, animateurs) et un climat de coopération et de dialogue pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent.

Cette année deux ateliers de création de site web ont été réalisés au cours de l’année : http://www.sitelicorne.com et http://www.graindeseletcie.com . Pour en savoir plus sur les sites créés voir :
http://atelier.foyerdegrenelle.org/archives.htm Cet atelier a vu le jour en 2000 grâce à l’initiative de Jean-Pierre Paulin, ingénieur dans le domaine de l’électronique ayant eu des responsabilités dans le domaine du service du développement de produits et de marketing avec ce principe de pédagogie active : c’est en réalisant un service pour un client qui définit ses besoins, participe au suivi du projet et le prend en charge que chaque participant apprend.

mardi 7 février 2012

Echos du conseil du 18 janvier 2012

Le Conseil du Foyer s’est réuni le 18 janvier et a abordé les points suivants :