I

Lutter contre l’exclusion
 

Le Foyer de Grenelle est un lieu d’accueil ouvert à tous. Son existence même et l’ensemble des actions qui y sont menées peuvent donc être vues sous l’angle de la lutte contre l’exclusion sociale. Plusieurs activités manifestent plus spécifiquement cette volonté de solidarité.
 

Accueil

Petit déjeuner les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h. Autour d'une boisson chaude et de tartines on échange et partage des informations et de la convivialité 

Miettes (braderies)

Tout au long de l’année, une équipe recueille et trie vêtements (que chacun peut déposer au Foyer, pourvu que les vêtements soient en bon état et surtout propres !), livres, bibelots. 5 fois par an, au cours du week-end, tous ces objets sont proposés à la vente, à des prix vraiment bradés : ce sont les « Miettes ». La convivialité, la possibilité d’acquérir des vêtements que l’on choisit et la contribution au financement de l’association se combinent pour faire de ces Miettes une « institution » du Foyer de Grenelle.
Responsable : Jackie Ramadier
 
Recherche d’emploi

Le Foyer offre plusieurs modes d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi :
- des rendez-vous individuels (à prendre par le biais de l’accueil) le mercredi après-midi, pour approfondir la situation personnelle, élaborer des documents de présentation, conseiller ;
- « Troc-Idées », le mercredi matin à partir de 10h, lieu de rencontre de chercheurs d’emploi pour partager convivialité et expériences ;
- ateliers informatiques (voir cette activité).
Responsable : Catherine Rapp

Le Temps des Femmes

Le Temps des Femmes est un atelier d'échanges qui a lieu tous les mercredis de 14h à 16h et qui réunit des femmes de toutes origines et cultures différentes. Plusieurs activités sont proposées : couture, broderie, tricot, jeux de société, discussions sur différents thèmes, sur des sujets d'actualité et de société, des ciné échanges ainsi que des sorties dans Paris. Autour d'un thé et de petits gâteaux, c'est un moment de partage et de convivialité qui anime ce temps, gratuit et ouvert à toutes !
Responsable : Amale Khoury

Petit déjeuner animé

Une équipe de bénévoles accueillent, autour d’un petit-déjeuner, le mardi, mercredi et jeudi matin, de 9h30 à 11h30, des personnes en précarité. Une vingtaine de personnes constituent le noyau d’ « habitués ».
Ces petits déjeuners sont l’occasion de nouer des relations interpersonnelles entre accueillis et accueillants.
En fonction des demandes exprimées, les bénévoles peuvent orienter, ou accompagner, tel ou tel vers les personnes et les lieux du Foyer plus spécifiquement compétents ( accueil logement, aide juridique, recherche emploi …)
Responsable : Anne Laudenbach

 
Table ouverte

Chaque mercredi soir, un repas rassemble une trentaine de convives, personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe. Auparavant, des produits ont été glanés au marché tout proche, le repas (toujours très apprécié) a été cuisiné, la table dressée. Le dîner se déroule dans le partage des conversations et des services.
Responsable : Suzanne Galland
 
Dom’Grenelle

Il s’agit d’un service de domiciliation postale pour personnes sans autre adresse postale commode ou possible, afin de leur permettre de recevoir leur courrier, de mener leurs démarches et ainsi contribuer à l’accès aux droits.
Responsable : l’équipe de l’accueil
 
Club des aînées

Tous les jeudis, ce groupe se réunit pour un après-midi de jeux de société, de conversations, de goûter. Déjeuner du nouvel an et sortie de printemps sont deux temps forts.
Responsable : Nelly Rataud et Jacqueline Bencherif
 
Grand souper de Noël

Le Grand souper est l’un des temps les plus forts du Foyer de Grenelle depuis le début des années 1930. Le soir du 25 décembre, plus de deux cents convives sont accueillis : personnes isolées, en situation précaire, sans domicile fixe, etc.
Un dîner-spectacle leur est offert. La nuit se poursuit autour de jeux de cartes, d’un feu de camp ou… d’un petit somme. Au petit matin, un copieux petit-déjeuner est servi.
Responsable : Joëlle Wenz
 
Voir aussi Accueil, DOM’Asile, Séjours et camps, Alphabétisation, Français (FLE), Ecole des Femmes, Ciné-club, etc.