I

Enfance et jeunesse
 

Le Foyer de Grenelle a inscrit parmi ses objectifs prioritaires la mixité sociale et inter-générationnelle. Les activités du « secteur jeunesse » accueillent jeunes enfants, pré-ados et ados. Elles prennent souvent une dimension familiale, tant en raison des liens avec les familles des jeunes bien sûr, que par le biais de l’encadrement, qui mêle lui aussi les générations. La prévention est une dimension importante de ce secteur, et marque l’ensemble de ses activités.

Responsable: Amale KHOURY

Centre de loisirs

L'espace Jeunes est ouvert tous les mercredis de 14h à 19h pour les jeunes de 11 à 17 ans  et pendant les vacances scolaires le centre de loisirs est ouvert aux 6-17 ans de 10h à 18h

Accompagnement scolaire

Aide aux devoirs, lutte contre l’échec scolaire et accompagnement se font en très petits groupes. De 16h30 à 18h30, les lundis et jeudis pour les enfants en classes primaires, les mardis et vendredis de 16h30 à 19h30 pour les enfants en classes secondaires.Pendant les vacances scolaires nous proposons un temps de renforcement et de révisions scolaires avec une préparation aux examens si besoin (brevet et bac) en priorité aux inscrits du foyer.

Séjours et camps (pour l’instant en réorganisation)

, mini-séjours ou camps itinérants sont organisés pendant les congés scolaires et s’adressent prioritairement aux enfants qui n’ont pas d’autre possibilité de partir en vacances. Parfois, des séjours « familiaux » permettent à des personnes de générations, de conditions, d’origines variées, de vivre une « vie de village » autour d’un projet –un spectacle par exemple– pendant une ou deux semaines.

 Sorties familiales

De temps à autres, une sortie à la journée est organisée dans une base de loisirs, dans un parc, au bord de la mer. C’est toujours un temps fort de convivialité, de rencontre, de rire.