I

Cultiver la curiosité

L’accès à la culture est un des principaux lieux de discrimination sociale. C’est pourquoi le Foyer accueille de nombreuses associations à vocation culturelle, qui proposent des ateliers de lecture, de peinture, de théâtre, de chorale, etc. 
En outre, plusieurs des activités du Foyer organisent avec leurs participants des sorties (spectacles, monuments, etc.) et des visites (musées, expos, etc.). 
Enfin, le Foyer essaie de développer des activités spécifiques.

 
Ciné-club

Toutes les 6 semaines environ, un ciné-club est proposé, notamment aux participants du dîner du mercredi. Choisies en fonction des avis des participants et de l’intérêt cinématographique des films, les projections se prolongent parfois au fil de rencontres ou de discussions.
Responsable : Noémie Constans
 
Décoder la télé

Les téléspectateurs passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant leur petit écran, souvent dans une attitude passive. Cet atelier propose une sorte « d’alphabétisation médiatique », en vue de devenir un spectateur informé et critique. Par des méthodes actives, voire ludiques, il s’agit de conduire les participants à prendre conscience des multiples choix (cadrage, scénario, finances, idéologie, etc.) qui aboutissent à une image qui n’est jamais ni « brute », ni « neutre », mais toujours très « construite ». Pour le moment, cette activité se développe dans le cadre du Centre de loisirs des enfants.
Responsable : Zoé Desanges
 
Voir aussi Associations, Centres de loisirs, Séjours et camps, Former se former, Chez Josias, Journal, etc.